Rien de spécial
Le blog de Régis

Google Print: premières impressions

Cela fait plusieurs jours que Google Print est disponible (en version beta), mais je n’ai vraiment eu le temps de ne le regarder qu’aujourd’hui.

En fait, il y a deux projets distincts.

Google publisher présente des des extraits d’oeuvres dont les droits d’auteurs sont toujours valides. le but n’est pas de lire le livre, mais simplement d’être en mesurer de ltrouver, pour pouvoir cliquer sur « buy this book at amazon ».

Il y a aussi Google Library print, dont le catalogue est constitué d’oeuvres publiques. exactement comme l’ABU, leprojet Gutenberg ou encore comme Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.

Techniquement, Google print ne propose que des images des pages, exactement comme gallica, et non le texte comme l’ABU ou Gutemberg. Cependant, avec Google print, il est possible de chercher dans le texte des images, le résultat étant alors surligné sur l’image. Une bonne façon de réconcilier recherche dans le texte avec respect de la présentation (même si un PDF est une meilleure solution à mon avis).

Enfin, les inquiétudes de Jean-Noël Jeanneney (directeur de la BNF) s’avèrent assez justes: même les Misérables de Victor Hugo ne sont pas disponibles sur Google Print…;