Rien de spécial
Le blog de Régis

Enfin l’interopérabilité entre les messageries instantanées

Google s’est lancé récemment sur le marché des messageries instantanées. Et dans sa philosophie du « don’t do evil« , le premier moteur de recherche a choisi de s’appuyer sur un protocole ouvert, en l’occurence XMMP, utilisé sur le réseau Jabber.

Cela m’a un peu agacé que tout le monde s’extasie devant cela. Mais je vois maintenant un effet très bénéfique: l’interopérabilité tant attendue arrive enfin. Pas directement, puisque GTalk n’a pas encore rejoint le réseau Jabber et n’a pas conclut d’accord pour avoir des passerelles vers les autres (même si des discussions sont en cours avec AOL je crois). Mais indirectement: Microsoft et Yahoo! ont annoncé cet après-midi que les messages pourront être échangés entre leurs réseaux.

Et cela donne naissance au premier réseau de messagerie instantannée (msn 185 millions de comptes, Yahoo! 82 millions). Cependant, la somme ne fait pas 267 millions à mon avis. Beaucoup de monde a créé un compte sur les deux systèmes (puisqu’ils étaient incompatibles justement). A combien estimez-vous le nombre d’utilsateurs différants? Moi, je dirais 220 millions…; Le chiffre officiel est de 275 millions (soit plus que la somme des deux! Encore une FUD Microsoft!)