Rien de spécial
Le blog de Régis

C’est si facile de se moquer

J’ai été un peu prompt à me moquer des journalistes de CNN qui placent un peu à côté plusieurs villes de France. Je dois d’abord corriger, il n’y a pas besoin de regarder les médias étrangers. La copie d’écran vient en fait de France 2.

Autrement dit, le JT de France 2 ose faire une info à partir d’une carte erronnée de CNN! C’est complètement minable de leur part. Cela fait sans doute plaisir à la majorité des Français: regardez ces Américains comme ils sont ¢ons, ils ne savent même pas placer Toulouse sur une carte. Bien, si vous aussi vous vous êtes moqués, prenez une carte des USA et placez-y Chicago, Houston, Philadelphia, Phoenix, San Diego, San Antonio et Dallas. Facile, toutes ces villes font partie des 10 les plus peuplées (Dallas avec seulement 1,2 millions d’habitants est 3 fois plus importante que Toulouse). Après ce brillant test, vous pouvez ajouter Juneau (la plus grande superficie aux USA). Ahhh, on fait moins les malins.

Ensuite, qu’est que ça change? On critique CNN sur la forme, pas sur le fond. Et les émeutes durent depuis 2 semaines, le fond c’est qu’on ne maîtrise pas la situation, que le pays est pauvre, que le gouvernement est inefficace et qu’il faut plus d’une semaine au président pour qu’il se prononce sur la situation. Comme le rappelle USA Today, Les Français ont été rapides pour pointer tous les défauts que Katrina a exposé. Maintenant ils peuvent s’enlever la poutre qu’ils ont dans l’oeuil. Le Washington Times pense la même chose et rend la monnaie à Libération

Tout cela montre le succès de l’intégration à la française face aux méthodes anglo-saxonnes, relève l’International Herald Tribune avec ironie. Quant à The Independent, il titre à la Une: Liberté? Egalité? Fraternité? Réalité.