Rien de spécial
Le blog de Régis

LDAP pour son carnet d’adresses?

Séb vient d’ouvrir son blog et s’interroge sur [la façon de gérer son carnet d’adresse avec LDAP](http://blog.multiseb.com/?p=2).

Nos besoins sont les mêmes: nous voulons avoir un référentiel unique contenant l’intégralité de notre carnet d’adresse, et avoir la possibilité de consulter et modifier ce référentiel depuis divers programmes (thunderbird, squirelmail, etc).

Techniquement, la solution qui vient la première à l’esprit est de construire son [carnet d’adresses sur LDAP](http://www.onlamp.com/pub/a/onlamp/2003/03/27/ldap_ab.html). Tous les clients de courrier peuvent consulter un annuaire LDAP, et il existe tous les langages de programmation ont des API pour y accéder. Mais les choses ne sont pas si simples:

En cherchant bien, on finit par trouver des solutions:

Une autre approche consiste peut-être à considérer que LDAP est trop complexe, et qu’il vaut mieux s’appuyer sur une etite base de données relationnelle.

Pour ma part, j’ai laissé tombé…; J’utilise [Plaxo](https://www.plaxo.com/) et j’utilise la fonction d’export des contacts pour mettre à jour mon carnet sous Thunderbird ou Gmail. Mise à jour: Encore mieux, plaxo propose une [extension pour Thunderbird](http://www.plaxo.com/downloads/tbird)