Rien de spécial
Le blog de Régis

Mary: deux navets pour le prix d’un

« Mary » est l’histoire de la réalisation d’un film religieux. Après avoir tournée dans ce film, l’actrice de Marie Madeleine change de vie et tient des propos mystiques. Dans « This is my blood », le film tourné dans le film, le rôle des apôtres est remis en question. Son réalisateur espère gagner beaucoup d’argent avec la controverse qui éclate ainsi.

Avec Mary, Abel Ferrata critique clairement les films religieux récents (et en particulier de « La tentation du Christ »).

Mais l’actrice qui joue Marie ne sera pas la seule à être boulversée. De l’autre côté de la planète, un animateur télé trompe sa femme, alors que son émission est sur la religion — émission propice à de larges interviews de théologiens pendant lesquelles on apprend plein de choses intéressantes, cependant. Oh le vilain garçon, il recevra une punition divine (non, ça ne va pas chercher plus loin).

« Mary » offre donc un questionnement plus large de notre relation au culte.

Tout cela aurait pu faire un bon film, d’ailleurs récompensé au festival de Venise. Mais n’allez pas croire une chose pareille.

Punition divine: la femme de l’animateur accouche d’un enfant qui souffre d’une malformation pulmonaire (à ce que j’en ai compris) et il pleure tout le temps. Il téléphone à Marie à Jérusalem pour lui demander conseil (les dialogues de la conversation téléphoniques entrent sans doute dans les anales), l’écoute et pleure dans une chapelle pour implorer le pardon de Dieu, demande être puni à la place de son fils et trouve la foi. Ouf, le bébé dort comme un ange, et le film se termine (enfin) sur cette happy-end.

« Mary » offre de larges extraits de « This is my blood » qui sont terriblement nuls. Tout au long du film, on voit des scènes dans lesquelles Marie erre dans Jérusalem à la recherche de sa voie. Forest Whitaker (l’animateur télé) est le seul à jouer correctement (quoique…; la pleurniche dans la chapelle…;). Le film est terriblement long ennuyeux. Les dialogues sont pitoyables.

Vous êtes prévenus et je ne saurai être tenu pour résponsable de tout visionage de ce fillm.