Rien de spécial
Le blog de Régis

CPE: mais quel « retrait »?

La bande de petit contre (comme le titrait 20 Minutes) et les syndicats ont été encore plus nombreux à « [réclamer le retrait du CPE](http://www.cfdt.fr/cfdt_action/agenda/articles/evenement_0069.htm) hier.

Avant d’appeler à manifester, j’aimerais que ces gens expliquent comment dans le régime démocratique de la Ve République on procède au « retrait » d’une loi votée par l’Assemblée Nationale.

Les anti-CPE demandent-ils au Premier Ministre de violer la Constitution?

Encore une fois, les médias sont largement fautifs: Le Monde écrit par exemple [CPE: Villepin exclut un retrait](http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-26990095@7-37,0.html). Il serait sans doute plus juste d’écrire: « dans la Ve République, il y a séparation des pouvoirs et M. de Villepin n’a pas moyen de modifier la loi sur l’égalité des chances ». Mais gouvernement fait lui aussi preuve d’une très mauvaise communication. Ce n’est qu’aujourd’hui que [J-L Borloo rappelle que « retrait » ou « suspension » n’existent pas dans la Constitution](http://permanent.nouvelobs.com/social/20060330.FAP7194.html?1416).