Rien de spécial
Le blog de Régis

Un wiki en entreprise, pour faire quoi?

Mon chef me propose de mette en place un wiki dans mon service: mais pour quel usage, pourquoi, et quelle communauté construire dessus?

La première chose à laquelle je pense, c’est une base de connaissance à destination du helpdesk par exemple.

L’autre usage qui me paraît naturel est de maintenir la documentation de nos composants logiciels, voire faire de la gestion de projet (c’est plus ou moins que Ward Cunningham a inventé le concept de wiki, non?) mais on n’a pas de développements suffisamment importants pour le justifier (autrement dit: deux ou trois développeurs, ça ne fait pas une communauté). Toujours dans la même veine, j’ai pensé au maintien du guide méthodologique de l’entreprise. Mais là encore, très peu de personnes sont supposées apporter des modifications à la bible méthodologique. Et puis, dans ce cas particulier, je me les voyais mal les convaincre d’abandonner Word au profit d’un formulaire web avec édition en texte brut…; Bon courage avec les schémas!

J’ai alors pensé à l’écriture des dossiers de spécifications. Je pense toujours que c’est une bonne idée, mais ce n’est pas mon service qui fait ça…;

Ma dernière idée de la soirée a été une encyclopédie des applications de l’entreprise, quelque chose qui fait la cartographie de toutes nos applications. Beaucoup de personnes sont amenées à y participer, les liens hypertextes y trouvent très naturellement leur place, les modifications y sont fréquentes, et il n’y a pas de risque de se faire voler ses idées en contribuant. Il y a un tout petit problème: est-ce qu’on est prêt à donner le droit d’écriture à tout le monde? Il y a un changement de culture très dur à opérer. Et puis pas de chance: on a déjà développer une application rien que pour ça il n’y a pas longtemps. Et une application sur mesure présente l’avantage de bien srtucturer l’information.

Au final, pourquoi ne pas utiliser un wiki pour notre intranet? Je n’ai jamais vu d’intranet bien présenté, vivant et qui contenait des choses utiles. L’étude de cas de Socialtext chez Dresdner Kleinwort Wasserstein est enthousiasmante sur ce point et propose quelques idées:

Beaucoup d’entreprises ont mis en place des wikis (EADS, NEC, l’Ircad, Mandriva club, ObjectWeb, sur Xwiki ; Symantec, sur JotSpot ou Adobe, Apple, Ask Jeeves, BEA, JBoss, Sun, BMW, la BNP ou encore HSBC sur Confluence). Si c’est le cas chez vous: vous en faites quoi?