Rien de spécial
Le blog de Régis

Nuit blanche

J’ai commencé cette édition de la Nuit Blanche par le cartier de la Goutte d’Or. Il y avait beaucoup de choses, plus ou moins intéressantes.

J’ai bien aimé la Vanité installée dans l’Église Saint-Bernard, même si les gens s’approchent trop de l’oeuvre, et qu’il étiat difficile de la voir dans son ensemble, comme sur cette photo. Et puis je n’avais pas du tout compris la symbolique — la Vanité est faite en ustensiles de cuisine indiens, ce qui rappelle la cuisine, et donc la condition de la femme en Inde. Merci aussi à l’artiste de nous avoir offert une portion de soupe indienne — qui est rappelle le communautarisme…; Et puis d’ailleurs: « qui peut comprendre? » comme le demande A. Cochevelou:

Que peut comprendre le public devant une oeuvre contemporaine si, au préalable, on ne lui a pas offert les outils, les références historiques, esthétiques ou philosophiques qui donne des clefs pour la compréhension et la démarche (s’il y en a une) de l’artiste ?

J’ai trouvé tout à fait intéressant le stade illuminé, et j’avais déjà vu les meubles accrochés sur la façade par Erwin Wurm.

Le cartier de la Goutte d’Or, avec les nombreux immeuble pourris qui y ont été démolis, laisse place à plusieurs terrains en jachère qui peuvent permettre l’installation de grandes oeuvres. J’ai trouvé réussi le portrait de Coluche par Yan Pei-Ming.

On s’est ensuite dirigé vers la place de la Concorde, où l’obélisque était éclairée en IKB. C’est sans aucun doute ce que j’ai préféré. D’autant que j’adore ce bleu, à la fois très intense et très lumineux. D’ailleurs, il faut absolument que j’aille à Pompidou voir l’expo qui est consacrée à Klein.




Nuit Blanche – Concorde, Paris

Originally uploaded by Ania^R & Vincey.


Comme pour la fête de la musique, il fallait un très gros raté. C’est Toyota qui s’en est involontairement chargé. On voulait écouter Yoshihiro Hanno dans la concession des Champs-Élysées, et on a fait la queue…; pour le film en 3D qui présente leur future voiture. En plus d’être un film publicitaire qui ne montrait que la voiture, l’animation était saccadée, et le niveau de détails ridicule comparé aux jeux-vidéos actuels. Bref…;

Comme d’habitude, le service exceptionnel de la RATP était tout à fait à la hauteur. Mis à part la ligne 14 qui est la seule à rendre un service à la hauteur de mes attentes (et donc ouverte toute la nuit ce jour là), les Noctiliens étaient tous simplement absent de Châtelet, et totalement désorganisés à la Gare de Lyon. La prochaine fois, je prends mes rollers!