Rien de spécial
Le blog de Régis

La vidéo bombe de Ségolène

Lors d’un débat socialiste de janvier dernier, Ségolène Royal donne son opinion sur le travail des profs au collège. Il y avait une caméra clandestine dans la salle…;

Elle pense que

un des noeuds de l’échec scolaire se joue au collège, les enfants arrivent en 6ème, 5ème et là, s’ils décrochent, on sait qu’ils n’iront pas jusqu’au baccalauréat

Si on le sait si tôt, le problème ne serait-il pas plutôt sur le primaire?

Et s’ils n’ont pas leur bac, qu’est ce que ça de dramatique. En fait si, aujourd’hui, le bac ne vaut plus rien donc ne pas l’avoir est dramatique. Mais je pense plutôt que le problème est d’avoir cherché à donner le bac à tout le monde, et donc de faire passer ceux qui ne l’ont pas pour des arriérés. Si le vrai problème c’était la sous-valorisation des formations d’apprentissage professionnel? Quand on voit le prix d’un plombier ou d’un électricien aujourd’hui, pourquoi ne pas valoriser ces filières scolaires pour que plus de personnes y aillent?

Ensuite, Ségolène Royal propose une révolution: il faudrait que les profs passent 35h au collège: 17h pour les cours, mais aussi du temps pour le soutien, etc.

On est dans un système absurde où aujourd’hui en France, on a maintenant des entreprises cotées en bourse, de soutien scolaire — Acadomia, etc. — qui donnent droit à des réductions fiscales, et ceux qui font cours dans ces entreprises…; c’est les profs du secteur public! Donc comment se fait-il que des enseignants du secteur public aient le temps de faire du soutien individualisé payant et ils n’ont pas le temps de faire du soutien individualisé gratuit dans les établissements scolaires?

J’aimerais bien savoir combien des 25000 profs d’Acadomia sont effectivement des profs dans la vie. Quand j’avais donné du soutien scolaire, j’étais étudiant. Je vois mal un prof se donner la peine de faire du soutien scolaire pour 15€ de l’heure. Et celui qui le fait, c’est parce qu’il a la passion d’enseigner, et j’imagine qu’il passe aussi un peu plus de 17h au collège dans ce cas.


Profs: Ségolène en off
Vidéo envoyée par Jules-ferry
</div> </div>

Évidemment, cette « proposition révolutionnaire » a soulevé un tollé, et mademoiselle Royale a du s’expliquer/modifier ses propos:

Je préfère que les enseignants soient payés dans l’école de la République pour faire [d]es soutiens [aux élèves en difficulté] plutôt que d’aller les faire à l’extérieur.

Ce qui change tout: cette fois, elle parle d’augmenter les moyens financiers des collèges pour payer des heures sup pour du soutien scolaire…; Et dans ce cas, autant laisser Acadomia ou Complétude continuer de fournir leurs prestations…; Puisque l’idée absurde du « chèque essence » avait été proposé il y a quelque temps, je propose de continuer dans la ligne et de faire des « chèques soutien » remis à tous les élèves (parce que la défiscalisation ne touche que les familles qui payent des impôts).

Sinon, j’avais trouvé la fin de la vidéo assez très brutale. Mais j’ai trouvé suite de ses propos. Ca pouvait effectivement être coupé, elle dit jusque qu’il faut des moyens et dans son rôle de « Madame pragamtique », elle dit qu’il faut essayer des choses qui marchent…;

Finalement, ce qui est intéressant dans l’affaire, c’est qu’elle commence en disant que cette « proposition révolutionnaire » ne doit pas être « criée sur les toits » parce qu’elle ne veut pas se « prendre des coups des organisations syndicales »! Où sont la « démocratie participative » et la transparence tant affichées? Où est le courage tant prôné?