Rien de spécial
Le blog de Régis

Premières impressions sur .net

Je suis en train de découvrir le monde .net.

Le langage C

Mes premières impressions sont assez neutres sur le langage C#. Il n’y a rien de révolutionnaire (par rapport à Java 5 en tout cas).

La notion de delegates est assez sympathique, même si j’ai l’impression que les Design patterns Observer et Strategy permettent de répondre aux mêmes besoins en Java.

La gestion des threads à l’air plus simple en C# également.

C# permet aussi de gérer les pointeurs, comme en C++. Toujours proche du C++, C# permet de surcharger les opérateurs. Cela permet d’écrire des choses comme

<br /> Personne.Nom = "Haba";<br /> Personne.Prenom = "Bart";<br />

tout en faisant en réalité appel à des méthodes. C’est strictement équivalent en Java à

Personne.setNom("Haba");<br /> Personne.setPrenom("Bart");<br /> .

On peut apprécier (le code est écrit de façon plus « élégante »), mais je préfère les conventions de Java qui reflètent mieux ce qui se passent (on ne modifie pas directement l’attribue de classe).

La gestion des bibliothèques a l’air assez bien conçue (mais Microsoft ne pouvait pas vraiment faire pire que l’actuel DLL hell) et le mécanisme de signature a l’air plus homogène que celui des jar. ClickOnce est une copie de JavaWS, mieux intégrée à Windows.

L’IDE Visual Studio 2005

Concernant l’IDE en revanche, je suis assez déçu. Certes l’interface est jolie, mais ce n’est pas pour cela qu’elle est ergonomique.

Et surtout ça ressemble plus à un éditeur de texte qu’à un environnement de développement. Il n’y a pas de détection d’erreur à la volée, la complétion automatique est beaucoup moins puissante que dans Eclipse, sans parler des quickfixes…;

Bon, je compléterai sans doute bientôt!