Rien de spécial
Le blog de Régis

Retour de l’image

Je regarde peu la télévision, alors j’ai été déçu de voir la disparition de mon émission préférée. En effet, France 5 va mettre fin à Arrêt sur Image.

Je critique régulièrement la « pensée unique » imposée par les médias, alors cette bouffée d’air frais qu’est l’émission de Schneidermann doit à mon avis rester dans le paysage audiovisuel français. C’est pourquoi j’ai signé la pétition pour que France 5 change de décision.

Mais l’actualité aujourd’hui, c’est qu’en ayant alerté parlé de l’arrêt de l’émission sur son Blog, Daniel Schneidermann vient d’être licencié:

Je suis licencié pour « faute grave », pour tout ce que je vous ai écrit ici, sur le BBB, depuis le 13 juin.

La lettre fait trois feuillets. J’ai « tenu des propos inadmissibles », alors que « la chaine ne s’était pas encore prononcée » sur le devenir de l’émission. J’ai laissé entendre que l’arrêt de l’émission était lié à des « pressions politiques ». Ces « graves accusations » mettent non seulement en cause « l’indépendance de la direction du groupe France Télévisions et de la chaine, mais aussi l’indépendance et et la qualité du travail de certains journalistes d’autres chaines du groupe ». [etc etc]

La conséquence de cette décision, c’est que la télévision referme autour d’elle le voile d’opacité et d’intimidation, que nous avions entrouvert depuis douze ans. C’est dans la presse écrite, dans les livres, au cinéma, sur Internet, sur une chaine étrangère peut-être, qu’il faudra aller chercher des informations sur la grosse machine à rendre les cerveaux disponibles, poussive et essoufflée, mais qui a encore de beaux restes.

Finalement, tout ceci ne fait que renforcé l’estime que j’ai pour Daniel Schneidermann.