Rien de spécial
Le blog de Régis

Grosse frayeur ce soir

Ce soir, mon ordinateur ne démarre pas. Un système de fichiers n’a pas pu être monté à cause d’incohérences. Manque de bol, il s’agit de /home. Mais je suis encore confiant.

Le fsck échoue. Je suis un peu moins confiant. Je décide de l’appliquer directement sur le disque, et non sur le périphérique RAID. Je veux donc démonter mon RAID, mais il refuse car il y a un volume actif sur le RAID.

Hé oui, car j’utilise LVM…; En fait, j’ai deux disques /dev/sda9 et /dev/sdb2 agrégés en RAID 1 (mirroring) sur /dev/md0.

J’ai placé ce /dev/md0 dans un groupe physique LVM /dev/raidvg.

Et sur ce groupe physique, j’ai créé un volume logique /dev/raidvg/home sur lequel est monté mon répertoire /home

A ce stade, je me dis donc qu’il me suffit de stopper mon LVM. Et je lance (un peu à l’improviste) la commande vgremove sur /dev/raidvg. Il me demande la confirmation du retrait de /dev/raidvg/home dans la foulée.

Et là, je me rends compte qu’il est absurde de lancer fsck sur /dev/sda9 car ce volume sert uniquement de support à LVM et n’est pas la partition de données en tant que telles.

Et c’est à ce moment que j’entre en mode panique: je n’ai pas moyen de récupérer ma configuration LVM car je l’ai détruite!

Il y a bien sur un vgcfgrestore, mais il nécessite un fichier de backup dans /etc/lvm/backup et je n’avais pas vu la commande vgcfgbackup!

Avant de recréer un nouveau système de fichiers sur ce nouveau volume LVM, je me dis que LVM doit bien pouvoir redétecter l’ancienne configuration. Je cherche désespérément avec lvscan mais non…;

Et là je découvre qu’il y a un répertoire /etc/lvm/archive. Avec pleins de fichiers; LVM est génial. Il a créé un backup à chacune des opérations que j’ai faites avec lui depuis la création des volumes physiques. Je retrouve la configuration d’avant catastrophe, et fais une copie dans /etc/lvm/backup.

Je retrouve mon volume logique sans problème, et je finis par reconstruire mon système de fichiers à coups de fsck.reiserfs

Et j’ai retenu la leçon: la panne disque n’est pas la seule façon de perdre ses données. Je fais une copie de tout mon /home sur un autre système de fichiers. Il faudrait que je grave tout ça.

Et LVM est génial.