Rien de spécial
Le blog de Régis

Applications de messageries sur mobile

Google talk, Skype, Facebook messenger, Yahoo! messenger, Microsoft Live messenger. On retrouve sur mobile tous les réseaux de messagerie instantannée, mais il existe aussi des applications réservées aux smartphone: Whatsapp, kik, Kakao, Go! messenger, Samsung chat ON, Line et bien sûr Apple iMessage.

Ma liste n’est pas exhaustive, mais j’ai envie de dire STOP! On ne peut pas être sur tous les réseaux à la fois. Surtout que toutes ces applications sont largement incompatibles les unes avec les autres. Si l’email a si bien fonctionné, c’est qu’on a pas à se soucier du fournisseur d’accès ni du logiciel de son correspondant, on envoie un message, et il sera lu. Si le SMS fonctionne si bien, c’est qu’on a pas à se soucier de l’opérateur ni du logiciel de son correspondant, on envoie un SMS et il sera lu.

A ce titre, c’est Apple iMessage qui facilite le mieux une transition. En effet, si le correspondant n’a pas iMessage, c’est un SMS qui est envoyé. C’est vraiment dommage qu’Apple n’ai pas ouvert le protocole de communication, parce que je suis sûr qu’iMessage aurait pu s’imposer comme le plus gros réseau de messagerie instantanée, sur la base du nombre d’iPhone.

C’est sans doute trop tard aujourd’hui, puisque la majorité des smartphones sont Android, et viennent avec Google talk. Mais il n ‘y a pas intégration avec les SMS 🙁 C’est dommage que Google fasse toujours moins bien les choses!

screenshot

Malgré tout, j’utilise régulièrement SMS & Google talk, et occasionnellement Facebook messenger (assez buggué, non?) et Skype (qui est très bien, mais n’apporte rien de plus que Google talk, alors que j’y ai moins de contacts). J’ai l’impression que MS Windows Live messenger n’attire plus personne. Et j’ignore les nouveaux réseaux.

Et vous, vous utilisez quoi? Pourquoi?