Rien de spécial
Le blog de Régis

Le Legs

L’avantage des pièces classiques, c’est qu’elles ont toujours une trame bien ficelée: Un testament oblige le Marquis à épouser Hortense pour hériter de 600 000 francs ; il doit lui verser 200 000 francs s’il se dédit. Or, le Marquis ne ressent justement rien pour Hortense ; en revanche, il a de l’inclination pour la Comtesse. Et Hortense n’apprécie pas non plus ce vieux Marquis, elle est éprise d’un jeune chevalier. Cependant, tous deux attendent que l’autre se dédise, afin de lui faire porter la faute et de ne pas perdre ces 200 000 francs.

Le legs de Marivaux, avec Bernard Menez<figcaption class="wp-caption-text">Le legs de Marivaux, avec Bernard Menez</figcaption></figure>

Outre cette intrigue, la mise en scène est dépoussiérée et les acteurs jouent bien. Je recommande cette pièce, qui se joue aussi dans un petit théâtre fort agréable de Montparnasse.

Rating: starstarstarstarstar_border

La mise en scène est modernisée, sous la forme d’un huis-clos. Il est aussi assez amusant d’avoir quelques passages chantés, même si Bernard Menez ne chante pas mieux que moi.

J’ai trouvé qu’il incarnait parfaitement le rôle du Marquis, et son manque et sa mollesse pour exprimer ses sentiments.