Rien de spécial
Le blog de Régis

Quoi de neuf dans Android Lollipop?

Ce qui distingue Lollipop, c’est d’abord sa nouvelle interface graphique. Avec des animations discrètes, l’interface paraît très naturelle et fluide.

Notifications

La première chose que vous allez sans doute découvrir sont les notifications sur l’écran de verrouillage. Comme sur iOS, cela permet de jeter un œil sans avoir à déverrouiller l’écran.

Les notifications sont bien bien sûr protégées par différents niveaux de confidentialité.

En attendant que toutes les applications implémentent ces niveaux de sécurité, les notifications sont affichées sans leur contenu sur l’écran de vérouillage. C’est pourquoi je vous recommande de les afficher par défaut, sauf pour les applications choisies manuellement:

À l’usage, c’est une très nette amélioration de l’écran de verrouillage de KitKat, en particulier vis-à-vis de la musique, que je peux maintenant mettre en pause et reprendre en toute fluidité.

Le gestionnaire de tâches peut plusieurs fois la même application

Le gestionnaire de tâches vient avec un modèle dit « document ». Cela signifie qu’une application peut apparaître plusieurs fois dans le gestionnaire de tâches une fois pour chaque document ouvert.

Gmail apparaît deux fois: une fois pour la boîte de réception; une fois pour la fenêtre de composition.<figcaption class="wp-caption-text">Gmail appraît deux fois: une fois pour la boîte de réception; une fois pour la fenêtre de composition.</figcaption></figure>

Je n’aime pas du tout ce changement. Chrome pollue ma liste de tâches, car chaque onglet ouvre dans Chrome y est listé. Edit: dans ce cas spécifique, un paramétrage permet de revenir à une seule tâche pour Chrome.

Des changements plus techniques

Un peu plus rapide par défaut

Depuis ses débuts, Android utilisait Dalvik comme machine virtuelle. KitKat a introduit un nouveau moteur d’exécution, ART (Android Runtime) qui était une option à activer explicitement. Sous Lollipop, ART est le seul moteur disponible.

Une meilleure expérience web

À partir de maintenant, la WebView est fournie par Chrome et non plus par le framework. Cela signifie que les mises à jour seront plus fréquentes.

Nouveau lecteur multimédia

Le lecteur NuPlayer qui propulse autant les vidéos dans Chrome que dans Youtube, ou n’importe quelle autre application a été ré-écrit.

Conclusion

Je ne pense pas que cette version soit aussi importante que les précédentes Cupcake (2009) apportait le support des widgets et claviers alternatifs ; Eclair (2009) a facilité la synchronisation avec « comptes et synchronisation » ; Ice-Cream Sandwich (2011) unifiait les applications pour tablettes et téléphones ; Jelly bean (2012) promettait d’être plus rapide et gérait les langues droite-à-gauche. Ceci dit, maintenant que j’ai goûté à Lollipop, j’aime son goût, et je ne reviendrai pas à Kitkat.