Rien de spécial
Le blog de Régis

Blog migré sur Github pages avec Jekyll

L’informatique semble être un éternel mouvement pendulaire. Dans les années 90, les sites web étaient statiques, puis ils ont commencé à être généré dynamiquement (avec le cgi-bin et l’ère glorieuse du PHP). Aujourd’hui, on revient vers des sites statiques, parce qu’il est assez inefficace de générer dynamiquement une page quand celle-ci ne change pas.

Pourquoi

Et bien, parce que mon hébergement OVH expire, et que je voulais un hébergement plus rapide et moins cher (non pas que OVH soit cher, mais on est d’accord pour dire que ce blog ne mérite pas d’hébergement payant).

Et justement, cela fait plusieurs années que Github offre un hébergement web à travers son service Github pages.

Sauf que je n’ai pas envie d’écrire ma page à la main (on n’est plus en 1995 non plus). Et c’est là que Jekyll entre en jeu pour générer le site à a partir de contenu écrit en Markdown. Ça tombe bien, j’adore la syntaxe de Markdown. J’avoue avoir hésité un instant entre Jekyll et hugo, mais le premier est nativement supporté par Github.

Finalement, la seule chose qui est vraiment dynamique sur mon blog, ce sont les commentaires, et par chance, j’utilse déjà le widget web de Disqus.

La migration

Sur le papier, c’est trivial: il y a un plugin wordpress pour exporter le contenu Wordpress vers des fichiers sources pour Jerkyll. 1d5f983

Dans la pratique:

Productivity tips

  1. Ne re-générer que les N derniers posts
    bundle exec jekyll serve --limit_posts 10
    

À suivre

Finalement, la migration a mis quelques heures, et je suis sûr que certains posts ne s’affichent toujours pas correctement.