Rien de spécial
Le blog de Régis

Quoi de neuf dans Android P?

Google a publié la developer preview pour Android P, qui sortira en version publique au troisième trimestre.

Notifications

Les notifications ont changé sur Lolippop (avec les priorités), Marshmallow (contenu sensible, blocage par application), Nougat (notifications persistantes), Oreo (canaux). Elles sont encore modifiées sur P, avec un nouveau visuel, qui offre des fonctionnalités spécifiques pour les applications de messagerie, comme par exemple les réponses automatiques.

Dans le même registre, le contrôle de volume a été revu, et il y a enfin un accès rapide au mode silencieux. Je trouve ça pratique: plus besoin de baisser le volume jusqu’à ce qu’il soit nul.

Contrôle du volume

Lanceur et écran d’acceuil

À l’instar d’iOS 11, le bouton d’applications disparaît. Pour voir la liste de ses applications, il faut effectuer un geste de glissement vers le haut.

Mode multi-camera

L’API camera supportera plusieurs appareils photos simultanés, ce qui permettra des transistions plus fluides entre les différents objectifs photographiques.

Supports des formats vidéo HDR et image HEIF

Le HDR (High dynamic range) pour le profil VP9 est supporté nativement.

Côté image, le nouveau format HEIC (High Efficiency Image Format) est également supporté nativement, à l’instar d’iOS.

Intelligrence artificielle

La Neural Networks API introduite sur Oreo est sensiblement étendue.

Batterie

L’autonomie de la batterie devrait encore été améliorée. Par exemple, l’appareil apprend quelles sont les applications les plus utilisées (les autres ont un usage d’énergie restreint) ou encore quelle est la luminosité de l’écran que l’utilisateur préfère selon la luminosité ambiante.

Sécurité

Les requêtes DNS seront cryptées pour masquer quels sites sont visités, et le TLS sera activé par défaut sur toutes les connexions.