Rien de spécial
Le blog de Régis

Google IO 2019

Google I/O vient de se terminer sur le message Building a more helpful Google for everyone, et je voulais revenir sur les principales annonces, qui concernent principalement, la réalité augmentée, l’intelligence artificielle, la vie privée, et de nouveaux smartphones Pixel.

Vision et Réalité augmentée

L’appareil photo est devenu l’un des principaux éléments des smartphones, et Google cherche à le render plus intelligent en y intégrant Lens.

Lens offre maintenant des filtres. Par exemple, le filtre “restaurant” permet de mettre en exergue les plats populaires sur le menu d’un restaurant. Il y a aussi un filtre “Traduction” sur lequel j’ai justement travaillé.

Par ailleurs, une version allégée de Lens est maintenant disponible dans Google GO.

Inversement, les résultats de recherche peuvent maintenant être affichés en réalité augmentée, avec une démo de “Great White shark”.

Next generation assistant

L’assistant peut maintenant interagir avec des sites web, avec une démo impressionnante de location de voiture.

Concernant le maching learning, on décrit souvent les réseaux de neurones comme des boîtes noires qui fonctionnent de façon opaque. TCAV permet de tester les Concept activation vectors et de visualiser l’état interne du réseau de neurones. C’est un outil incroyable pour s’assurer qu’aucun biais n’a été introduit dans l’apprentissage.

Les modèles de reconnaissance vocale ont été optimisés, et réduits à 500Mo, ce qui permet d’avoir une reconnaissance vocale directement sur l’appareil. Cela permet de réduire drastiquement le temps de réponse, et de garantir la vie privée.

En parlant de vie privée, le mode incognito fait son apparition dans Maps et dans d’autres produits.

Android Q

La grosse nouveauté est l’ajout du mode nuit, qui a été repoussé plusieurs fois. Et les écrans pliables sont maintenant supportés. Je ne sais pas si cela va changer le marché, ou si c’est un effet d’annonce qui n’intéressera personne.

La gestion des permissions permet enfin de dire “Accordée quand j’utilise l’application”.

Pixel 3A

Un excellent smartphone pour 400$

Vie privée

Un nouveau paramètre dans le gestionnaire de compte Google entraîne la suppression automatique de ses données personnelles.