Rien de spécial
Le blog de Régis

Il n’y a pas tant d’avantages que ça

En entrant à la Banque de France, je pensais que le faible salaire serait compensé par des avantages en nature. Le Point a fait un dossier spécial sur les logements de fonction des entreprises publiques. Apparemment le directeur de l’immobilier en a trouvé un tout à fait satisfaisant. Je n’ai pas lu le dossier du Point mais voici la réponse du gouverneur:

S’agissant des directeurs de succursale, l’appartement de fonction qui est mis à leur disposition, le plus souvent dans les bâtiments qui abritent les locaux d’exploitation de la succursale, est justifié par une utilité de service au regard tant de la sécurité que de la fonction de représentation de directeur de la Banque de France.

Comme la Cour des comptes, je m’interroge: de quelle utilité de service parle-t-on? Si elle existait par le passé, a-t-elle encore un sens aujourd’hui? Si oui, comment expliquer que le directeur de la succursale de Marne-La-Vallée ait un logement de fonction à Paris?

Le domaine locatif de la Banque de France n’est pas constitué que d’immeubles de type bourgeois mais comporte au contraire, tant à Paris qu’en banlieue, de très nombreux immeubles de type ILN ou HLM destinés au logement des agents, notamment des jeunes.

Intéressant…; Un des mes collègues est jeune et habitait à Tours. Il a vécu 6 mois à l’hôtel avant d’obtenir un appartement à Clichy (et non, ce n’est effectivement pas un immeuble bourgeois).

En ce qui concerne la politique des loyers, la Banque de France a longtemps appliqué une politique comportant des niveaux de loyer relativement bas, mais elle a engagé, dès le début des années 90, une politique de réévaluation des loyers

Ainsi qu’une réévaluation de 25% suite à l’article du Point. Alors je demande à L’express, à Capital, au Canard enchaîné et aux autres de bien vouloir arrêter les articles accusateurs sur la Banque de France, parce que les agents qui bénéficient du « 1% logement » ou du parc locatif de la Banque vont finir par payer le prix du marché. Et quand on est payé 2 fois moins que le prix du marché, on ne peut se permettre d’avoir un loyer au prix du marché.

Enfin, la dernière phrase de votre article, qui met en cause l’intégrité de l’un de mes collaborateurs, est inacceptable. Le directeur de l’immobilier des services généraux ne dispose pas d’un appartement de fonction et paie son loyer.

Oui, il paie le brave Monsieur. Combien pour quelle surface? Plus que Gaymard?