Rien de spécial
Le blog de Régis

Dominique de Villepin se rend à l’ONU pour proposer de nouvelles taxes

Jacques Chirac qui n’a pu se déplacer en raison de son récent accident cérébral lui a confié pour mission de redonner une impulsion aux objectifs fixés en 2000 au sommet du Millénaire (réduire de moitié d’ici à 2015 la part de la population mondiale vivant sous le seuil de pauvreté).

Il existerait sans doute de véritable solutions au problème de la pauvreté, à commencer par supprimer la PAC qui gêne le développement de l’agriculture dans les pays du Tiers-Monde. Mais cela, il n’en ai pas question. Chirac s’attache au contraire à « défendre l’agriculture française ».

Tony Blair avait effacé une partie de la dette des pays pauvres, mais la France a traîné les pieds pour imiter ce geste de générosité.

Non, pour résoudre le problème de la pauvre, la meilleure façon ne peut être que française: yaka créer une nouvelle taxe. Sans avoir peur du ridicule Villepin va donc proposer une taxe de 5 euros prélevée sur chaque billet d’avion de classe économique dans le monde (et 25 euros sur les billets en classe affaires), ce qui devrait rapporter 10 milliards d’euros par an. Pour l’heure, trois pays, seuls la France, la Grande-Bretagne et le Chili se préparent à instaurer cette taxe. Les États-Unis ne veulent pas en entendre parler.

Et après on s’étonne que l’iPod soit 70€ plus cher ici qu’ailleurs…;