Rien de spécial
Le blog de Régis

HP et les licenciements

HP a annoncé le licenciement de 1240 personnes. Wall Street applaudit.

Mais comment peut-on féliciter une entreprise qui licencie? C’est pour moi la preuve d’une baisse d’activité, d’une régression. Dans les annonces d’offre d’emploi je me souviens avoir lu « Dans le cadre de son développement, l’entreprise Kivabien recrute un ingénieur ceci ou cela » Il n’y a visiblement que Wall Street qui salue les « Dans le cadre de son développement, Kikool licencie 15000 personnes dans le monde ».

Mais HP n’en ai pas a son coup d’essai. A l’origine, il y avait Digital dont tout le monde appréciait la qualité des produits (il n’en reste plus qu’Altavista, j’ai l’impression) qui s’est fait gloutonné par Compaq qui a fusionné avec HP. Et j’oubliais Tandem (dont on a encore des machines haute disponibilité à la Banque qui apparemment n’ont jamais été arrêtées depuis des lustres). A ce pac-man géant François Jeanne de ZDnet a calculé que 5000 emplois avait disparus, rien que pour la France. Jolie synergie en effet!

Mais arrêtons de pester sur le manque d’attractivité de la France (d’ailleurs le dernier rapport sur ce sujet a-t-il été publié, ou bien indiquait-il ce que tout le monde pense: que les charges salariales sont trop élevées, que l’élite a quitté le pays parce qu’elle est trois fois mieux payée ailleurs, sans parler des étudiants étrangers qui sont expulsés après avoir reçus leur diplôme). Voyons les choses du bon côté! Quand je suis entré en école d’ingénieurs, tous les médias et les politiques disaient qu’il manquait 10000 informaticiens en France. Alors, je tenais moi-aussi à remercier HP pour libérer les forces vives du pays.