Rien de spécial
Le blog de Régis

Mais qui utilise les réseaux sociaux?

Il n’y a pas très longtemps, j’avais l’idée de permettre à tous les contacts de mon carnet d’adresse de voir mes autres contacts. Et si des coordonnées sont mises à jour, cela le serait dans tous les carnets d’adresses qui connaissent le contact.

Entre temps, les « réseaux sociaux » sont apparus. Comme quoi l’idée n’était pas géniale puisque d’autres l’ont eu: friendster, hi5, orkut, etc. Seulement, je ne peux pas dire que ça marche bien.

Sur friendster, mon réseau est de deux personnes. Et quand je regarde « les amis de mes amis », je ne tombe que sur de parfaits inconnus.

Sur hi5 j’ai au moins un réseau de 7 personnes, mais il faut dire qu’avec un clic de trop j’ai invité tout mon carnet d’adresses! Et je ne suis pas le seul à m’être fait avoir…; Bon, et puis, ça fait très « site de rencontre pour adolescents ». Peut-être devrais-je utiliser les « fonctionnalités » dont je n’ai pas besoin: messagerie web (j’ai déjà un email, merci, pas besoin d’une web messagerie mal foutue), blog (mais wordpress fait très bien l’affaire), « give a five ».

Je ne suis pas inscrit sur orkut, pour lequel Google a refait le coup des invitations. Je n’en ai pas eu et puis tant mieux.

Dans une orientation plus professionnelle, il y a LinkedIn. L’utilisateur (qui dans la plupart des cas cherche du boulot) a la possibilité d’effectuer des recherches au sein de sa base de contacts directs ou indirects. Mais pour contacter un membre, il doit obligatoirement passer par un référent. Pour le moment c’est gratuit, mais il est clair que linkedin fera payer la mise en relation, tout comme l’a fait le site copains d’avant (que j’ai quitté à ce moment d’ailleurs). En attendant, même gratuit, ça ne marche pas très bien…; Tout le monde cherche du boutot, et il n’y a pas grand monde qui en propose…;

D’où ma question: y a-t-il un intérêt véritable à tous ces sites, ou bien s’agit d’un effet de mode du « social machin » (« social bookmarks » à la del.icio.us, le « social bulletin board » de Digg, le « social photo album » à la flickr voir même le « social post it » à la protopage) ?

Finalement, le seul service que j’utilise vraiment c’est mon carnet d’adresses plaxo parce qu’il répond parfaitement au besoin que j’avais: gérer mon carnet d’adresse sur un serveur pour y accéder de partout et pour être sûr de ne pas le perdre. Je m’en sers comme référentiel, et l’exporte de temps en temps pour mettre à jour mes contacts dans les applications que j’utilise. Et si vous vous inscrivez sur plaxo, vous aurez toujours accez à mes dernières coordonnées, et moi de même. Il n’y a pas de social machin, juste un carnet d’adresses.