Rien de spécial
Le blog de Régis

Sur le prix de l’essence

Les journaux disent que les Français trouvent l’essence trop chère. Il est alors facile de crier à l’arnaque étatique et de pester contre le montant trop élevé de la TIPP. Et le gouvernement renvoie la patate chaude aux compagnies pétrolières qui n’auraient pas un comportement citoyen — de toute façon, il est bien connu qu’en France, les entreprises n’ont pas le droit de gagner d’argent.

Pourtant je ne suis pas le seul à ne pas trouver l’essence trop chère. Un litre de jus d’orange vaut bien plus que cela.

Ensuite, je considère la TIPP comme une taxe très légitime, quand on prend en compte tous les coûts qu’engendre la consommation de pétrole. Les voitures sont un véritable fléau. Elles polluent l’atmosphère. Elles sont très bruyantes (quel plaisir de se balader à Paris le dimanche). Elles génèrent d’énorme gâchis d’espace (si l’on devait transférer sur route le trafic de la gare St-Lazare, il faudrait construire une autoroute de deux fois trente voies, et raser les 8e et 9e arrondissements de Paris pour le stationnement des voitures, comme l’indiquent <a href=”http://programme.les-verts.org/article.php3?id_article=50”Les Verts</a>).

Et puis, la France n’a pas de pétrole. Trois solutions s’offrent à elle. En conquérir, comme l’ont fait les USA en Irak. Ne soyons pas naïfs, les guerres ont toujours servi à prendre les ressources des autres. Mais une guerre a toujours un coût: l’intervention elle-même bien sûr, mais aussi tous les coûts sur les relations diplomatiques, etc. Bref, je ne suis pas sûr que ce soit rentable.

Deuxième solution: La France n’a pas de pétrole mais des idées. On cherche d’autre forme d’énergie. L’Europe avait le charbon hier, les pays arabes ont le pétrole d’aujourd’hui, qui aura l’énergie de demain? Pourquoi les énergies renouvelables dans la production d’électricité sont elles négligeables? Pourquoi n’y a-t-il que Honda et </a>Toyota qui soient en mesure de construire une voiture hybride?

Dernière solution: ne rien faire et se lamenter sur le montant élevé de le TIPP. Boire un coup pour oublier. Râler en payant. Et se lamenter sur le montant élevé des taxes sur l’alcool. Et recommencer.