Rien de spécial
Le blog de Régis

A history of violence

Un film sur la violence, c’est toujours d’actualité…; Ici, ça se passe dans une petite ville des États-Unis où deux violents étrangers débarquent dans le petit restaurant de Tom Shall (Viggo Mortensen). Celui-ci défend étonnement efficacement ses employés et clients, et Tom, le gentil père de famille, devient le héro des média. Bientôt, d’autres crapules venues de Philadelphia viennent demander des comptes à Tom Shall, en l’appellant pas un autre nom.

Dans ce film Cronenberg pose la question: l’Homme est-il bon? Tom est-il le bon père de famille que tout le monde voit? Bien sûr que non! Derrière ses gentilles apparences, Tom est un tueur. Cela donne naisssance à un personnage un peu schyzophrénique, et le film ressemble sous cet aspect à Bourne Identity.

Je ne m’attendais pas à ce genre de film, mais dois avouer que j’ai plutôt aimé. J’ai en particulier apprécié la scène où le fils de Tom casse la gueule d’un mec qui le cherche depuis longtemps. On ne sait pas trop si c’est l’assurance que lui a donné le geste de son père, ou bien si c’est la volonté d’être aussi fort que papa, ou bien si c’est simplement l’instinct de survie qui prend le contrôle; en tout cas, le fiston a bien les gènes de la violence encrés en lui. Derrière les vernis de la bonne conduite en société, on aurait tous ce comportement de tueur?

J’ai aussi été troublé par la violence des scènes de sexe, qui arrivent de façon inattendue. Je ne sais pas trop quoi en penser d’ailleurs? Est-ce de la provocation de Cronenberg? Est-ce pour rappeler le côté sauvage et bestial de l’Homme?