Rien de spécial
Le blog de Régis

Bestiaire du Moyen Âge

J’ai visité cet après-midi l’exposition Bestiaire du Moyen Âge à la [Bibliothèque Nationale de France](http://www.bnf.fr/). De très belles enluminures médiévales y sont exposées.

Plusieurs pièces sont exceptionnelles; comme la première représentation de la France par un coq (tout simplement par homonymie Gallus, le coq ou un Gaulois) ou [une mise en page type bande dessinée](http://expositions.bnf.fr/bdavbd/grand/1219_66.htm).

C’est certainement la plus grande réunion d’enluminures que je n’aie vu, cependant l’exposition reste très courte.

Elle est par ailleurs très chère (7€ l’entrée, la différence est rude avec les musées gratuits en Angleterre, mais c’est sans doute parce qu’on a le meilleur service publique au monde).

Conclusion: dépêchez-vous d’y aller (elle ferme le 8 janvier) mais évitez le dimanche, parce qu’il y a beaucoup de monde…;

Enfin, je recommande de visiter [l’exposition virtuelle des enluminures du Fitzwilliam Museum](http://www.fitzmuseum.cam.ac.uk/gallery/cambridgeilluminations/) et notamment le petit didacticiel ludique et interactif qui explique [comment les manuscrits étaient confectionnés](http://www.fitzmuseum.cam.ac.uk/pharos/sections/making_art/manuscript.html).