Rien de spécial
Le blog de Régis

Écouter de la musique n’est pourtant pas un crime!

Avec le [projet de loi sur les Droits d’Auteurs et Droits Voisins dans la Société de l’Information](http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/031206.asp), une loi liberticide est sur le point d’être passée. En effet, tout contournement des dispositifs anti-copie des œuvres sera un délit. Ainsi, il sera interdit d’écouter librement de la musique ou regarder un film.

Les exemples sont nombreux.

__Les DVD dans la mauvaise zone__

Le dernier dessin-animé de Miyazaki est sorti en DVD au Japon. Ne pouvant attendre, je l’achète sur amazon.co.jp. Évidemment, celui-ci est zone 4. Mon lecteur de DVD a été acheté en France, il est en zone 2.

  1. Je ne peux pas le lire! Je jure, un peu tard, qu’on ne m’y reprendra pas et je pleure sur mon triste sort.

  2. Je fais dézoner mon lecteur de DVD chez le Chinois du coin. Mais dans ce cas, je me commets en délit de contrefaçon (qui comme chacun le sait est [punie de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende]((http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/VisuArticleCode?commun=CPROIN&code=&h0=CPROINTL.rcv&h1=1&h3=38))

  3. J’achète un deuxième lecteur de DVD, au Japon cette fois (et un troisième aux USA et un quatrième en Russie et un cinquième au Brésil et un sixième en Chine)

  4. J’utilise le DVD pour décorer mon sapin de Noël mais pleure quand même sur mon triste sort.

Pourquoi n’ai je pas mis (« je mets le DVD dans mon PC et je le lis comme aujourdhui »)? Tout simplement parce que les logiciels qui ne respectent pas les DRM (gestionnaires numériques de droits) seront eux aussi illégaux. Du coup, je n’aurai plus de lecteur de DVD sous linux. Il ne restera plus que Windows Media Player qui refusera de toute façon de lire mon DVD puisqu’il n’est pas dans la bonne zone. En quelque sorte on crée une fracture numérique. Le grand public d’un côté qui paiera (Windows), repaiera (son CD) et repaiera encore (la version WMA du CD pour l’écouter sous Windows) et repaiera toujours (la version AAC du CD pour son iPod) . De l’autre, les pauvres, les geeks, et les gens qui tiennent à leur libertés et qui ne payent pas ([Linux](http://www.kubuntu.org/)), ne payent toujours pas (format [ogg](http://www.vorbis.com/)) mais ont du temps ou de l’argent pour contribuer à [œuvres non commerciales](http://commoncontent.org/).

__Les faux CD Audio__

Yann achète un CD à la fnac. Il le met dans le lecteur de son PC, mais celui-ci refuse de le lire. « Normal », [EMI utilise un dispositif anti-copie](http://www.yannbloch.net/?p=11). EMI ne respecte pas le standard __cd audio__: on ne peut le lire ce CD que par l’intermédiaire du logiciel gracieusement fourni par EMI, mais qui ne fonctionne que sous Windows XP. Mais Yann n’a pas Windows XP.

En fait, EMI n’est pas si méchant. [Sony-BMG a fait bien pire](http://musique-libre.org/article.php?sid=308) Le logiciel fourni « gracieusement » pour permettre la lecture du CD avait des caractéristiques bien plus effrayantes:

  1. Il se connecte à votre insu sur les serveurs de Sony (plusieurs fois par minute). Il fournit à votre insu des informations personnelles. Il observe à votre insu ce que vous tapez au clavier. [Commuter associate classe ce logiciel de Sony comme un Spyware](http://www3.ca.com/securityadvisor/pest/pest.aspx?id=453096364): Sony __peut__ savoir quelle musique vous écoutez et quand.

  2. La lecture ne peut se faire qu’après avoir accepté les conditions d’utilisations du CD. Celles-ci sont abusives, avec des clauses telles que « si vous vous faites voler le CD, vous devez détruire vos copies privées ».

  3. En acceptant ces clauses, on installe en fait un [rootkit](http://fr.wikipedia.org/wiki/Rootkit). Sans que l’utilisateur ou l’administrateur du PC ne le sache, il s’installe et change la configuration de votre ordinateur. Il ne peut pas être désintallé. Il permet à un ordinateur distante de prendre le contrôle de votre Windows.

  4. Devant l’exposition médiatique de tout cela, Sony propose un désintalleur. Fort aimable, mais [celui-ci vous expose a des risques de sécurité](http://www.freedom-to-tinker.com/?p=926).

[Welcome to planet Sony](http://www.doxpara.com/?q=sony) comme dirait l’autre.

__Conclusion__

Tout cela est du réel, mais [avec la DADVSI, les choses pourraient être bien pires](http://www.20six.fr/xiaojie/archive/2005/12/08/efn9bd0lpswj.htm) (les deux exemples que j’ai donnés sont inspirés de ce blog, mais l’auteur donne bien d’autres exemples, les derniers étant véritablement orwelliens).

La loi est au parlement aujourd’hui. Il faut agir: [sauvons le droit d’auteur](http://www.eucd.info/) et les libertés.

Malheureusement, je suis fort pessimiste:

  1. La loi DADVSI est une transposition du droit européen. Oui, encore « la faute à Bruxelles ».

  2. Tout amendement visant à restaurer les libertés pourrait être critiqué comme négatif sur les recettes de l’Etat (si les gens font des copies plutôt que d’acheter les produits numériques en plusieurs exemplaires, cela fait moins de taxes) et le Ministère de l’Économie et des Finances peut demander la suppression immédiate de tels amendements.

  3. Les politiques n’ont rien compris ou font semblant de ne pas comprendre. En tout cas, Monsieur le [Ministre de la Culture n’est vraiment pas clair](http://standblog.org/blog/2005/12/20/93114558-droit-d-auteur-le-ministre-repond-a-cote-de-la-plaque/).