Rien de spécial
Le blog de Régis

Harry Potter: bof bof bof

Je n’ai pas un fan d’Harry Potter, mais je me suis retrouvé devant le Mk2 bibliothèque quand la séance commençait, alors je suis allé voir La coupe de feu.

J’aurais bien du mal à dire si le film est fidèle au roman (que je n’ai pas lu), mais j’ai trouvé l’histoire un peu alambiquée. Le principe même d’avoir un scénario constitué d’épreuves qui se succèdent ne me plaît pas (on dirait plus une succession de clips dans des univers différents qu’un film cohérent ; c’est ce que je reproche à Starwars aussi). Je n’ai pas trouvé le fil conducteur de l’histoire et ai trouvé le film bien long (et effectivement, il dure 2h30).

Par ailleurs, je ne trouve rien d’exceptionnel dans le jeu des acteurs (j’avais un bon souvenir de Daniel Radcliffe dans le premier épisode — j’imagine qu’il est difficile de changer le rôle principal).

Et les caractères ne sont pas super travaillés non plus. Pour le bal de fin des épreuves, Hermione dansera avec le chef de l’école concurrente. Bizarrement, elle apparaît radieuse quand elle danse avec cet ennemi. Ceci est tout à fait paradoxal puisqu’on comprend peu de temps après qu’Hermione espérait secrètement que Ron l’invite à être sa partenaire et qu’elle est déçue que de sa soirée.

Quant à la confrontation finale avec Voldemort, je ne dirai qu’une chose: même pas peur.

En revanche, certaines moments sont réussis. J’ai pour ma part était impressionné par la scène aquatique.

Mais pour conclure, je ne le recommande pas; ce n’est pas un film pour enfant, ni un film pour adulte.