Rien de spécial
Le blog de Régis

Le nombre de déménagements est plus élevé en décembre

En lisant [le Blog de Frantico](http://www.zanorg.com/frantico/index.php?max=5) (excellent d’ailleurs, merci à [Seb](http://www.multiseb.com) pour le lien) je me suis souvenu qu’il fallait que j’aille à la mairie avant le 31 décembre pour leur indiquer que j’avais changé d’adresse. J’ai donc bravé la tempête et ai traversé tout le XXe arrondissement pour annoncer que j’habite maintenant Panam afin de pouvoir voter près de chez moi.

Arrivé à la mairie, j’apprends que je dois m’adresser au bureau 6 et qu’il faut une preuve de domicile. Heureusement, pour une fois, je m’étais renseigné avant, et avais pris une facture EDF — oui, j’ai l’électricité courante chez moi.

Je m’avance donc vers le bureau 6 et au fur et à mesure que j’approche, je vois apparaître une queue énorme (et un peu comme celle de Mickey, on ne voit pas tout du premier coup, ce n’est qu’une fois dans Space Mountain que l’on voit qu’il y a plein de gens qui attendent aussi à gauche, et à droite, et derrière la plante).

Visiblement ils étaient complètement débordés par une affluence excessive. C’est donc qu’ils n’ont pas l’habitude de tant de monde en décembre, ce qui prouve que davantage de gens déménagent en décembre. CQFD.

Et d’ailleurs c’est très mal foutu tout ça. Pourquoi ne pourrait-on pas le faire sur Internet? Je viens de découvrir qu’[on peut déclarer un changement d’adresse en ligne](https://www.changement-adresse.gouv.fr/). Mais il faut le faire dans les 2 mois qui suivent le déménagement. Et puis, [seuls quelques organismes peuvent être informés par ce moyen](http://www.changement-adresse.gouv.fr/changementAdresse/jsp/infosOrganismes.jsp). C’est bien dommage qu’on ne puisse pas avoir un référentiel unique dans lequel tous les services de l’État pourraient piocher.