Rien de spécial
Le blog de Régis

Le petit lieutenant

Premier plan sur le visage d’Antoine Derouère (Jalil Lespert), jeune lieutenant qui entre à la PJ. Xavier Beauvois nous fait découvrir ce monde particulier avec un réalisme saisissant. Vous pouvez oublier Navarro 😉

En fait, ce film n’est tout à fait pas un polar. Bien sûr, il y a un meurtre, mais il n’y a pas de complot de rivière pourpresque, de psychopathe qui veut punir l’humanité pour ses pêchés ou d’un méchant qui veut conquérir le monde avec une bombe nucléaire russe. Non, il s’agit d’un crime banal: un SDF volé et tué.

Alors l’intrigue ne se focalise pas sur cette enquête, mais sur la personnalité du Commandant Vaudieu (Nathalie Baye) qui reprend le contrôle d’une brigade de la PJ après avoir s’être débarrassée de son alcoolisme. Le film se termine d’ailleurs par un gros plan sur son regard que Nathalie Baye rend avec une tristesse et une mélancolie très forte.

J’ai bien aimé, surtout par cet aspect très réaliste (plusieurs acteurs ne sont d’ailleurs pas des professionnelsà mais ceux qui ont quitté la salle avant la fin ne doivent pas être de mon avis.