Rien de spécial
Le blog de Régis

Apocalypse now, 2 fois

J’ai été voir deux films bien récemment.

Tous les films de guerres sont différents, tous les films de guerre sont les mêmes.

——————————————————————-

Le premier, c’est Jarhead, adaptation d’un roman autobiographique d’Anthony Swofford. D’ailleurs le personnage principale s’appelle Swoff. Peu de temps après s’être engagé dans les marines (ou jarhead en argot), Swoff est envoyé dans le golf, pour participer à l’opération Tempête du désert lancée par papa Bush contre Saddam Hussein. Mais « every war is different ». Loind du Viet Nam, il n’y a rien à faire dans ce désert, si ce n’est courir dans sa tenue de protection chimique devant les journalistes, ou regarder Apocalypse avec les potes (hommage appuyé).

Alors, oui, Jarhead critique la guerre. Mais ce n’est pas un film politique pour autant. Comme le dit l’un des camarades de Swoff, « Fuck politics. We are here. All the rest is bullshit » — au passage, c’est impressionnant le nombre de fois ou « fuck » et ses dérivés sont employés: 278 fois d’après l’[IMDB](http://www.imdb.com/rg/title-tease/trivia/title/tt0418763/trivia).

Après la bande annonce, j’avais peur que la bande-son (trop rap à mon goût) me gêne mais finalement, la pillule est assez bien passée, rattrapée par un peu de Kurt Kobain.

Les acteurs sont remarquables, leurs personnages sont crédibles. L’ambiance est réaliste, les scènes de désert superbes.

Evidemment, le scénario peut être critiqué, car il ne se passe pas grand chose. Mais au contraire, c’est un excellent film sur le personnage de Swoff, sur ce qu’il ressend dans la guerre par rapport à l’amour de sa fiancé qui lui manque, ce qu’il ressend dans ce désert, a-t-il sa place ici? Finalement, « Every war is different, every war is the same ». 7/10

Lord of war

———-

Yuri (m’excellent Nicolas Cage) quitte son petit restaurant merdique et décide de vendre des armes. Alors il se rend à un salon de vente d’arme, sur fond musical d’Aalypse Now (d’ailleurs, qui connaît le titre de cette musique?). Yuri est bon dans la vente d’armes, très bon. Et puis, pourquoi devrait-il avoir mauvaise conscience? Nicolas Cage est magnifique pour donner l’air de n’avoir aucun sentiement. Les voitures tuent plus de monde, que les armes. Et puis, il y a un cran de sûreté sur les armes.

Cette fois, la critique est très nette. Lord of war n’est pas politiquement correct.

J’ai beaucoup aimé ce film, le générique de début est excellent, même s’il n’est pas particulièrement original.

The Constant Gardener

————————-

Je l’ai vu il y a quelques temps déjà, mais Lord of War qem rappeofeware ems pays riches exploitent la misère de l’Afrique me fait faire une analogie. J’avais bien aimé The constant gardener également (7/10).

DécidThent, c’est Gardener retour des films politiques. Il ne me reste plus qu’à vous souemiter Ward emght, and good luck.