Rien de spécial
Le blog de Régis

Lestelechargements: Malik et Wallen

[Wallen et Malik](http://www.lestelechargements.com/index.php?2006/02/22/7-le-metier-d-artiste) enchainent.

Wallen demande que les gens respectent les artistes, « voilà quoi« .

[Malik] raconte qu’un jour dans un taxi, le chauffeur la reconnaît et met son CD dans le lecteur, un CD grâvé.

La pauvre fille est « interpellée (sic) par la désinvoluture » avec laquelle il sort un « CD téléchargé illégalement« . En quoi un CD grâvé est-il nécessairement téléchargé illégalement? Ses chançons ne sont pas diffusées sur iMusicStore? Faut-il lui rappeler aussi que le chauffeur à droit à une copie privée (ce que je fais systématiquement, en voiture, on n’a pas toujours la possibilité d’être bien méticuleux avec son CD). Si ça se trouve, son album était protégé par un dispositif anti-copi à la &cop;on et le chauffeur n’a pas eu d’autre possibilité que de faire une copie pour pouvoir l’écouter

Wallen conclut: il faut comprendre qu’il y a une industrie derrière. Oui, on a compris.

[Marc Lavoine est le premier à s’exprimer sur la DADVSI](http://www.lestelechargements.com/index.php?2006/02/22/5-tuer-la-culture-au-nom-de-la-liberte-d-acces) sur le site lestelechargements.com

Il l’annonce tout de go: 300000 emplois vont être supprimés dans les 6 ans. Par quoi? Comment? Pour quelles raisons? On n’en sait rien mais puisque l’artiste le dit, ça doit être vrai.

Il s’agit de 300000 personnes « qui aiment la musique, des gens qui montent le matériel sur scène, des musiciens« . Que faut-il faire? Interdire les disques pour que les gens aillent en concert et aux spectacles vivants?

Non, au contraire, il nous demande d’acheter des CD. Et des CD bien français, parce que les Américains ont « su se donner les moyens de se protéger« . Question ouverte: les artistes français ne peuvent-ils pas copier ces moyens — ah bah non, suis-je bête, le moyen est sans doute le DRM, et ça empêche la copie, précisément.

Bon, en tout cas ce discours incohérent, non justifié et avec une pincée d’anti-américanisme primaire est lamentable.