Rien de spécial
Le blog de Régis

Lestelechargements.com pour mettre tout le monde dans le même mouvement

Avec la bagatelle de 180000 euros, le gouvernement lance le site les telechargements.com (et pour répondre au Ministre de l’Economie, ancien directeur de France Télécom, non il ne faut pas taper l’espace dans son navigateur).

Maître Eolas, invité, nous fait un [compte-rendu dela soirée d’inauguration du site](http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2006/02/24/298-la-soiree-lestelechargementscom-ou-fallait-pas-l-inviter), en l’agrémentant de ses réflexions personnelles, que je trouve très pertinentes:

Le train a été raté en 2002 quand face à l’apparition des MP3, les majors ont fait fermer Napster. Deux ans de procès pour se retrouver face à Kazaa, eDonkey et aux réseaux en P2P. Des offres légales n’apparaissent qu’en 2005, pour proposer des fichiers limités, incompatibles entre eux, nécessitant impérativement un programme précis seul compatible, pour un euro le fichier, en espérant que du coup, les internautes qui depuis trois ans avaient pris l’habitude de télécharger gratuitement des formats hautement compatibles allaient se retourner vers ces nouvelles plates-formes. Ébénon.

Historiquement, puisqu’on fait appel à l’histoire, les droits d’auteur protégeaient les auteurs et les compositeurs de musique contre leurs éditeurs et contre les interprètes qui jouaient leurs morceaux et interprétaient leurs pièces sans les rémunérer autrement que par l’achat des livrets, comme un particulier (et sans participation aux recettes). Mais c’est la première fois que les droits d’auteurs sont présentés comme menacés par le public, c’est à dire ceux là même à qui l’oeuvre est destinée. Ce n’est plus contre l’intermédiaire que la loi protège mais contre le consommateur final.