Rien de spécial
Le blog de Régis

Comprendra Chirac qui pourra

Jacques Chirac a décidément une interprétation abracabrantesque de la Constitution. Il promulgue la loi sur l’égalité des chances qui crée le CPE, et en même temps, il demande au gouvernement lors de son [allocution télévisée](http://permanent.nouvelobs.com/social/20060331.OBS2592.html)

de préparer immédiatement deux modifications de la loi sur les points qui ont fait débat.

(c’est à dire la durée de la période de consolidation et la non présentation des motifs de licenciement).

Pire, Jacques Chirac demande en outre au gouvernement de

prendre toutes les dispositions nécessaires pour qu’en pratique, aucun contrat ne puisse être signé sans intégrer pleinement l’ensemble de ces modifications.

En résumé, comme le dit François Bayrou:

C’est la première fois qu’on promulgue une loi en demandant qu’elle ne soit pas appliquée

Dans ce cas en effet, il ne fallait pas promulguer la loi, mais au contraire l’envoyer en deuxième lecture! Car [promulguer](http://www.senat.ga/1niveau/92lexique.htm) une loi cela signifie « constater l’adoption d’une loi par le Parlement et la rendre exécutable« . Je comprends bien que cela permet de céder en donnant l’impression de ne pas céder (ou le contraire?). Bref, [Chirac joue au faux dur](http://ericdupin.blogs.com/murmures/2006/03/faux_dur.html).

Libé y va plus fort et titre : « [Chirac l’embrouille](http://www.libe.fr/page.php?Article=371543) » et la blogosphère est elle-aussi assez critique, avec par exemple [Chirac joue la dupe](http://sutehan.free.fr/blog/index.php?2006/03/31/49-cpe-chirac-joue-la-dupe).

Sur le fond maintenant, la version du CPE promulguée ce soir présentait un intérêt pour les entreprises, car la non présentation des motifs de licenciement pendant la période de consolidation allégeait clairement la procédure de licenciement. Mais en instaurant l’inversion de charge de preuve, le CPE version deux sera à mon avis un flop complet. Avec ces modifications, le CPE devient en tout point plus favorable qu’un CDI pour le salarié, et sera donc évité des employeurs ; et d’un autre côté il traînera sa mauvaise réputation qui fera que même les jeunes ne le demanderont pas — surtout ceux qui n’ont toujours pas vu les avantages du CPE. Je pense donc que le CPE n’aura aucun effet sur le chômage des jeunes.