Rien de spécial
Le blog de Régis

Exigeons un référendum pour le nouveau traité européen

J’ai assisté cet après midi à un meeting commun de Nicolas Dupont-Aignan (président de Debout la République) et J-P Chevênement (président de Mouvement de la République et du Citoyen). Les invités étaient Marie-Noëlle Lienemann (député européenne Parti-socialiste), Pierre Lefranc (ancien chef du cabinet du Général de Gaulle), Etienne Chouard (professeur d’économie gestion), Anne-Marie Le Pourhiet (professeur de droit public), Jens-Peter Bonde (porte-parole du parti danois « Mouvement de juin », président du groupe Indépendance et démocratie au Parlement européen)

Ils exigent que soit organisé un référendum pour le nouveau traité européen. Ce « mini-traité » comme l’appellait Nicolas Sarkozy, n’a rien de mini: il comporte 296 pages. Le terme de « traité simplifié » est tombé également, avec de nombreux renvois sur les traités de Rome, Maastritch ou autre, il est particulièrement complexe.

Il reprend à 90% l’ancien traité et Valéry Giscard-Estain admet lui-même que « les propositions demeurent largement inchangées« . Dès lors, ce nouveau « traité modificatif » de ne constitue pas un compromis avec les voix du « NON ». Le précédent référendum a emporté un vote négatif ; ignorer ce résultat serait purement et simplement un coup d’Etat. Pierre Lefranc (ancienne chef de cabinet de De Gaulle) qualifie cela de viol de la Nation et appelle à la résistance. Anne-Marie Le Pourhiet qualifie ce « mini-traité » de « haute trahison »

« Les Français ne seront pas dupes longtemps. Il ne s’agit pas d’un traité simplifié mais d’un véritable coup d’Etat simplifié« , a poursuivi Dupont-Aignan, reprochant également à Ségolène Royal, d’avoir « glissé en catimini que le référendum n’était plus une question de principe digne d’être défendue« .

Tout n’est pas perdu cependant: l’adpotion de ce nouveau traité impacte de façon notable la Consitution de la Vème République, il faut donc un vote au 3/5 du congré. Nicolas Sarkozy n’a pas une telle majorité à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Comme l’explique JP Chevènement, Il est possible d’imposer à M. Sarkozy la voie du référendum.

Signez la pétition du Comité national pour un référendum ou celle de Debout la République et sensibilisez vos députés!

# Voir aussi