Rien de spécial
Le blog de Régis

Référencement de site web

Le référencement est un ensemble de techniques qui aident à placer son site dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Quelles sont-elles? Que font les sites de référencement qui commercialisent la mise en oeuvre de ces techniques?

Faire référencer son site

Pour qu’un moteur présente votre site dans ses résultats, il faut d’abord qu’il ait indexé son contenu. Cela se fait en 2 temps:

  1. le site est crawlé: le moteur recherche tous les pages qu’il contient
  2. les pages découvertes sont indexées: le moteur enregistre chacun des mots utilisés sur la page

Se faire indexer n’est pas le plus difficile, et pourtant c’est principalement ce que vendent les services de référencement.

Il suffit d’aller sur le site du moteur de recherche et de « suggérer un nouveau site », le vôtre 😉

La plupart des gens utilisent quelques moteurs de recherche. Il suffit donc de se déclarer à ces leaders!

Google, msn,yahoo, altavista,alltheweb, Lycos, Exalead. Ne vous embêter pas avec les autres!

Comment aider les moteurs à crawler votre site?

Vous pouvez aider les moteurs à parcourir le contenu de votre site:

En particulier pour Google, utilisez les Google Webmaster tools.

Techniques pour augmenter la pertinence de son site

Pour commencer cela ne veut pas dire grand chose: apparaître dans les premiers résultats, certes, mais de quelle recherche?

Les algorithmes des principaux moteurs se basent en priorité, lorsqu’une recherche sur un terme est effectuée, sur:

Ceci est un ensemble de facteurs que le webmaster maîtrise parfaitement. Pour qu’une page soit pertinente pour un terme donné, il suffit qu’elle contienne ce terme…; N’oubliez pas la balise META ‘keywords’. Il suffit de placer les mots clés qui décrivent le mieux la page.

A noter aussi qu’il est préférable, lorsque le contenu du site est dynamique, de générer des « nice url » plutôt que des numéros:

pointent sur la même page, mais les moteurs favoriseront le deuxième lien quand quelqu’un cherche référencement.

Mais les moteurs s’appuient aussi sur:

Comment tricher?

Au fur et à mesure que le fonctionnement des moteurs a été connu, les webmasters (plus ou moins bien attentionnés) ont cherché à augmenter leur positionnement dans les moteurs.

D’abord, on peut placer des mots qui n’ont rien à voir: « free sex bellow ». Do you like big tits? Voilà, ça vous plaît? Je viens de gagner plein de clics 😉

Mais le moteur associera cette page au sexe & co.

Je ne recommande pas cette technique: certes cette apparaîtra dans plus de réponses des moteurs, elle sera donc « mieux positionnée ». Mais elle sera en réalité incorrectement positionnée. Les visiteurs que vous allez attirer avec ce genre d’astuce ne resteront pas sur votre site.

Ensuite, pour gagner en popularité, on peut créer de faux sites qui ne contiennent que des liens vers le site principal. Vous l’aurez compris, le lien doit contenir un maximum de termes…; Certains services de référencement incluaient donc la création de ces sites bidons.

Mais les moteurs de recherche ont compris cette faille et ont ajusté leurs algorithmes pour la parer (par exemple, en prenant en compte la popularité du site source). Et lorsque la fraude était détectée, les moteurs de recherche ont été jusqu’à supprimer l’ensemble des sites incriminés de leur index.

En conclusion, je recommande de ne pas tricher. Je vois aussi assez peu l’intérêt des services de référencement. Je flaire surtout l’arnaque quand je lis des « résultats garantis »…; Ca me fait penser aux médicaments pour allonger le pénis.