Rien de spécial
Le blog de Régis

Afficher ou masquer le bureau

Sous Windows, il y a un raccourci clavier que j’utilise souvent: Win+D. Il Permet de réduire toutes les fenêtres pour afficher de son bureau. En recomposant Win+D, on réouvre les fenêtres réduites auparavant. C’est très pratique pour ouvrir un document placé sur son bureau, par exemple.

Sous KDE, le raccourci clavier équivalent est Ctrl+Alt+D, par défaut. Mais on peut évidemment changer cela, très simplement. Voilà comment faire pour utiliser Win+D qui a l’avantage d’être plus court (mais l’inconvénient de faire allusion à un système d’exploitation épouvantable, diront certains).

Il suffit d’ouvrir le centre de contrôle KDE1, et de rentrer dans la section « Régionalisaiton et accessibilité », puis « raccourcis clavier ». « Afficher/masquer le bureau » fait partie des actions du « Tableau de bord ». Il suffit de le sélectionner, puis de choisir « Personnalisé » dans « Raccourci pour l’action choisie ». Cela affiche une fenêtre qui autorise l’enregistrement du raccourci clavier.

Cela permet de modifier un grand nombre de raccourcis claviers fréquents, ou de démarrer rapidement un programme. Demain, j’explique comment faire la même chose quand on est un geek 😉

  1. lancer la commande kcontrol []