Rien de spécial
Le blog de Régis

Bouchons auditifs hi-fi

Après le concert de Rose Tattoo d’hier1, je suis ressorti à moitié sourd et entièrement convaincu que je devais m’acheter des bouchons d’oreille haute-fidélité.

D’habitude, je porte des boules Quiès en mousse. Elles sont très confortables et réutilisables quelques fois. Mais les bouchons en mousse déforment complètement le son, ce qui n’est pas gênant quand c’est pour éviter d’entendre un ronflement, mais fort désagréable pour écouter de la musique.

Après m’être un peu renseigné sur l’internet sur les bouchons hautes-fidélité, dits de musicien, j’ai opté pour des Acoufun ER-20.

Atténuation de bouchons en fonction de la fréquence

Le graphique indique l’atténuation du niveau sonore (exprimé en dB) en fonction de la fréquence (exprimée en Hz)2

Ce graphique confirme le fait que les bouchons en mousse se comportent comme un filtre passe-bas: ils écrasent complètement le son dans les aïgus mais atténuent sensiblement moins les graves. C’est encore pire avec les boules Quiès « traditionnelles », en cire.

Acoufun Fidelity ER-20

Au contraire, les bouchons haute-fidélité ont une atténuation bien plus linéaire, et également beaucoup monis forte (en concert, on passe de 100 dB ce qui peut endommager l’oreille, à 80dB ce qui est fort mais ne provoque a priori pas de liaison sur la durée d’un concert).

Je suis prêt pour mes futurs concerts, et en particulier Musilac, sans prendre de risque3. Mais on marche quand même sur la tête, ce en serait pas plus simple de mettre le volume moins fort?

  1. Benjamin, encore merci de m’avoir inivté []
  2. les données viennent des fabricants respectifs []
  3. voir aussi le blog http://acouphene-hyperacousie.blogspot.com/ []