Rien de spécial
Le blog de Régis

Agricola

J’ai découvert Agricola, et j’ai beaucoup aimé ce jeu, même si mon score est ridicule face à mes petits camarades.

Le contexte du jeu est « roots », on contrôle une famille de paysans. Le but du jeu est de marquer le plus de points possibles, en ayant une grande ferme (qu’il faudra construire avec du bois, de l’argile et des pierres), une famille nombreuse (il faudra agrandir la ferme pour la loger, et il faudra aussi la nourrir), des légumes et céréales (il faudra labourer, semer puis récolter), des animaux (qu’il faudra élever).

C’est un jeu de stratégie, et plus particulièrement de gestion de ressource. Il y a de nombreuses ressources différentes à collecter, et on est en permanence en manque de tout. Une fois qu’une ressource est prise par un autre joueur, il faut se rabattre sur un autre choix. Mais la compétition n’est pas trop rude, car d’être en réel conflit. Il faut savoir s’adapter, et être opportuniste.

Les règles ne sont pas particulièrement complexes, mais sont assez touffues et peuvent s’avérer longue à expliquer. Le jeu lui-même est assez long, il faut compter 30 min par joueur.

L’intérêt du jeu réside dans des cartes spéciales qui sont distribuées à chaque joueur en début de partie, et qui lui confèrent des attributs spéciaux. La stratégie gagnante varie beaucoup en fonction de ces cartes. Ceci donne donc un caractère unique à chaque partie.

Rating: starstarstarstarstar_border