Rien de spécial
Le blog de Régis

Les liaisons dangereuses

Affiche du spectacle

Je ressors totalement ébloui par cette fabuleuse adaptation du roman éponyme par Christopher Hampton et mise en scène par John Malkovich.

Je n’ai pas lu le roman, écrit à la fin du XVIIIe, de style épistolaire dans lequel la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont se jouent de leur milieu, dans la société pudibonde du siècle des Lumières. De part son milieu, la marquise, de surcroit veuve, doit dissimuler son goût pour les plaisirs libertins. Mais elle peut s’en vanter auprès de son ami le vicomte de Valmont, qui lui affiche ouvertement ses exploits lorsqu’il courtise et marivaude. Leur amitié/rivalité les amène à se lancer des défis nauséabonds, dont le principal est présenté dans la pièce.

Évidemment, la pièce est une adaptation et n’est pas épistolaire. Il y a de nombreuses trouvailles de mise en scène, des anachronismes délicieuses, des costumes déjantés. C’est un superbe mélange de théâtre classique et contemporain.

Les acteurs, bien qu’à l’aube de leur carrière, sont très talentueux. Pour une fois je n’arrive pas à distinguer un acteur ou une actrice inférieur aux autres, moins crédible dans son rôle ou sur-jouant.

Mon entourage connaît mon caractère critique, mais je n’ai vraiment aucun reproche à adresser à cette pièce. Courez-y! Pour couronner le tout lesliaisonsdangereuses.fr est instructif.

Par contre, le théâtre de l’atelier n’est pas très grand, les places au balcon, même en deuxième catégorie n’offre pas une bonne vue sur la scène.

Rating: starstarstarstarstar