Rien de spécial
Le blog de Régis

Expo Krach, Boom, Mue

Affiche de l'exposition Krach, Boom, Mue

J’ai eu la chance d’être invité à l’inauguration de l’exposition Krach, Boom, Mue qui a débuté il y a quelques jours à la Cité des sciences et de l’industrie, en partenariat avec la future Cité de l’économie et de la monnaie.

Cette exposition présente l’économie de façon vulgarisée. Elle rappelle que l’économie touche tout le monde, dans des choix que l’on fait quotidiennement.

Rating: starstarstarstar_halfstar_border

J’ai trouvé que cette exposition utilisait avec intelligence plusieurs média: des pancartes donnent des explications brèves, des objets retracent l’apparition de la monnaie, des films d’animation vulgarisent des concepts qui peuvent paraître complexes, des interviews d’économistes permettent de rentrer un peu plus dans les détails, et surtout des ateliers permettent de « manipuler » les concepts économiques.

Dans son discours inaugural, Claudie Haigneré a mentionné un atelier dans lequel on tourne le prix de divers produits, ce qui fait varier la consommation, et permet ainsi d’observer de façon concrète l’élasticité-prix. Et cet mise en pratique est effectivement judicieuse. De mon côté, j’ai beaucoup aimé, dans un autre atelier, jouer au trader, et faire +35% sur mon portefeuille d’actions 🙂

Quelques chiffres sont données avec parcimonie: si le travail ménager était intégré dans le PIB, celui-ci ferait un bon de +33%. J’aurais vraiment eu du mal à donner un chiffre a priori.

En revanche, je n’ai pas aimé « l’atelier 21 », interactif avec le public. J’ai trouvée que l’intervenante ne maîtrisait pas franchement son sujet, et avait tendance à poser des questions pour répondre à d’autres:

— Vous avez gagné! Préférez vous 10 millions d’euros maintenant ; ou bien 1 million d’euros chaque année pendant 20 ans?

Le public est partagé; certains préfèrent le premier gain; d’autres préfèrent le second.

L’intervenante explicite alors pourquoi 10 millions dans 20 ans valent moins que 10 millions aujourd’hui…; Certes, mais ça ne nous aide pas à choisir.

Globalement, en ayant un niveau bien faible en économie, je suis aussi resté sur ma faim et n’ai pas eu l’impression d’apprendre grand chose. Par exemple, une frise retrace les grandes crises de l’histoire. Il est intéressant de voir qu’elles sont de plus en plus fréquentes, mais il est dommage qu’il n’y ait guère d’explications sur l’origine de chacune. Je pense que cette exposition s’adresse plutôt aux collégiens et lycéens, ou aux personnes qui ont un manque grave de culture économique.