Rien de spécial
Le blog de Régis

Les 39 Marches

Affiche des 39 Marches

Rating: starstarstar_borderstar_borderstar_border

Les 39 Marches a remporté le Molière de la meilleure pièce comique de 2013. J’en déduis que c’était une mauvaise année pour les théâtres parisiens.

C’est un spectacle de mime plus qu’une pièce de théâtre, avec une mise en scène aux effets spéciaux amateurs: fumée, jeu d’ombres chinoises, bruitages, ralentis, etc. À ce titre, il y a une forte ressemble avec Le tour du monde en 80 jours, mais la comparaison flatteuse s’arrête là.

La pièce commence mal, sur un monologue triste et long. Dans l’ensemble, la pièce est trop longue. D’ailleurs plusieurs gags visuels sont réutilisés.

Le scénario des 39 marches reprend le scénario du roman éponyme déjà adapté au grand écran par Hitchcock. Je n’ai pas lu le roman, mais j’ai trouvé cette chasse à l’homme sur trame de complot nazi aussi inepte que peu crédible. Et la romance entre les deux personnages principaux n’est guère enthousiasmante non plus. Pour ne rien arranger, le texte de la pièce est tout aussi plat.

Vous aurez une pièce déjantée, pour ne pas dire hystérique, qui fait sourire parfois, mais ce n’est certainement pas la meilleure comédie que j’ai vue.