Rien de spécial
Le blog de Régis

Inbox de Gmail

Il y a 10 ans, Gmail révolutionnait les webmails avec un moteur de recherche intégré, un espace de 1 Go (quand hotmail offrait 10 Mo), des conversations plutôt que des messages individuels, et une interface réactive.

Aujourd’hui, Inbox by Gmail est un nouveau pavé jeté dans la marre.

Gmail catégorise automatiquement les messages en « Principal », « Promotions » ou « Notifications » et c’est super pratique. Inbox categories Inbox va plus loin avec de nouvelles catégories telles que « Achats » ou « Voyages ». Surtout, on peut maintenant créer ses propres catégories, et le système catégorisera automatiquement les messages dans ces catégories, et c’est nettement plus simple que de créer un filtre manuellement. Ces catégories permettent de limiter sa boîte de réceptions aux messages les plus importants ; les autres sont agrégés dans les catégories. J’adore!

Pour ne conservait que les courriers utiles, on peut aussi « mettre en pause » les messages. Le message est alors archivé et réapparaîtra à la date indiquée. Je suis fan de cette fonctionnalité pour les confirmations de réservation, les billets divers, etc. Je les caches, et ils réapparaissent la date de l’événement.

L’impression de boîte minimaliste est renforcée par une interface très épurée. Je n’adhère pas à tous les choix ergonomiques (en particulier la Corbeille qui requière deux clics), mais l’expérience est rafraîchissante.