La troupe à Palmade

Affiche de L'Entreprise

Cette pièce de théâtre est une satire des entreprises modernes. On a le patron beauf, la secrétaire que tout le monde mésistime, l’intello qui ne trouve pas sa place, etc. Le texte est très bon, on passe de moments de rire à des réflexions très pertinentes sur les relations humaines en entreprise.

Rating: ★★★★☆ 

La mise en scène est contemporaine. On a une saynette jouée dans l’ascenseur (façon caéra café) pour faire patienter pendant le changement de décor pour la scène suivante.

Les acteurs jouent très bien et ne surjouent pas. À l’exception du titre qui n’est pas français, c’est un très bon spectacle pour une dizaine d’euros.

e-book O’Reilly à -50%

O’Reilly est un éditeur réputé pour ses ouvrages de qualité. La version e-book est moins chère que la version papier, et peut être téléchargée dans plusieurs format (ePub, PDF, etc.). Et ces e-books sont sans DRM.

Aujourd’hui, justement, c’est la journée contre les DRM et O’Reilly fait -50% sur tout son catalogue (y compris pour les autres éditeurs: Pour les Nuls, Microsoft Press, Wiley, etc.).
oreilly celebrates DRM day

Personnellement, je suis fan de la collection Head First. Les ouvrages de cette collection s’adressent aux débutants (ce ne sont pas des « ouvrages de référence ») mais ne galvaudent pas la réalité sous prétexte de vulgarisation. Ils sont extrêmement pédagogues, largement illustrés, et les exemples sont très bien trouvés, on ne peut pas les oublier! Je recommande tout particulièrement Head First on Design Patterns (extrait).

Expo DYNAMO

Je n’ai pas tellement été convaincu par cette exposition DYNAMO, au Grand Palais.

Rating: ★★☆☆☆ 

Beaucoup des œuvres exposées jouent sur la lumière. Mais est-ce extraordinaire? Certes, on peut matérialiser de la lumière dans une pièce embrumée, mais j’ai déjà vu mieux en concert. Certes, on peut utiliser un effet stroboscopique pour mettre en valeur un mouvement, mais j’ai déjà vu mieux expliqué à la Cité des sciences.

Peut-être ai-je tout simplement manqué de mise en contexte (« c’est le première artiste à avoir utilisé un néon », par exemple). Mais malheureusement l’application officielle du musée n’a pas vraiment guidé.